Une semaine de confinement, ça donne quoi?
22 mars, ça fait maintenant une semaine qu’on est à la maison à cause du covid-19. Faisons un petit bilan professionnel et personnel.
Côté pro
Côté professionnel, je suis en télétravail depuis lundi 16 mars. Tout se passe plutôt bien.
Tout le monde galère un peu à trouver des outils de visio ou de partage d’écran non surchargés mais ça devrait se tasser peu à peu et on devrait finir par en héberger nous-même pour résoudre ce problème en s’assurant par la même occasion de ne pas aller stocker trop d’infos chez les GAFAM… Les logiciels libres à la rescousse!
Pour ce qui est de mon activité quotidienne d’administrateur système le travail à distance ne pose aucun problème, tant qu’on n’a pas à intervenir sur du matériel physiquement bien entendu. Le VPN fait son boulot et je fais le mien :).
J’aurais même tendance à dire que je suis plus efficace, l’environnement de travail est plus calme et plus agréable. Je m’épargne également l’heure et demie de trajet quotidien entre mon domicile et mon lieu de travail. Résultat: les nuits sont plus longues, je ne suis plus fatigué par la conduite, je suis plus efficace au travail, rien de très surprenant.
Concernant la communication, on utilise plus que jamais le chat. J’imagine que certains qui n’avaient pas l’habitude de s’en servir on dû s’y mettre, dans mon équipe on y était déjà habitué.
Pour les communications vocales j’ai proposé d’utiliser Mumble à mon équipe et malgré quelques difficultés concernant la configuration des micros de certains, ce fut un test concluant, j’ai même pu installer une instance sur l’infra de la boîte et on a pu libérer mon instance perso. C’est vraiment agréable à utiliser et on a l’impression de pouvoir discuter comme si on était sur le plateau (on travaille habituellement en open-space), à la différence près qu’on est sûr de ne déranger personne. Dommage que Mumble soit aussi peu ergonomique, en l’état il paraît difficilement concevable de le conseiller à tous les utilisateurs, on risquerait de passer des heures à expliquer aux gens comment s’en servir. C’est un problème récurrent des logiciels libres … mais c’est un autre débat.
Côté perso
Étant de nature plutôt solitaire, rester à la maison ne me dérange pas — du moins pas pour l’instant — d’autant plus que je ne suis pas seul, j’ai ma chérie pour me tenir compagnie, étant elle aussi en télétravail.
Alors que je prends la route habituellement avant même qu’elle ne se réveille, on peut prendre le petit déjeuner tranquillement ensemble avant d’aller ensemble travailler dans le bureau. On a la chance d’avoir un bureau suffisament grand pour y avoir chacun son espace tout en pouvant quand même communiquer.
On passe forcément plus de temps ensemble, mais surtout dans de meilleures dispositions. Les tensions qui peuvent surgir après une longue journée de boulot ont moins tendance à apparaître.
Plus de temps disponible veut dire aussi trouver comment l’occuper. On en a profité pour terminer la série "Power", on continue "Objectif Top Chef" et on a commencé "The Handmaid’s Tale" et "The Widow". On a également pris un peu de temps pour s’occuper du jardin; c’était la première tonte de l’année, il fallait s’occuper des hortensias et débroussailler un peu partout. Il faudrait qu’on s’entraine un peu plus à la guitare et qu’on avance sur les travaux dans la maison.
On s’est dit qu’on allait peut-être se mettre à planter quelques légumes. On n’a pas la main verte mais ça pourrait nous changer les idées. Reste à savoir comment s’y prendre, vu qu’on n’y connait rien, mais on finira bien par trouver.
Avec un peu de chance il va commencer à faire beau et on pourra profiter un peu du jardin puisqu’on a de l’espace, sortir la planche à palets, le filet de badminton. On a également acheté une table de ping pong dernièrement, ça sera l’occasion de s’y mettre.
Par ailleurs je vais forcément geeker un peu, j’ai repris mes jeux de "course": Project Cars 2 quand j’ai envie d’un peu d’adrenaline, Euro/American Truck Simulator quand j’ai envie de me détendre. Il y a aussi les parties avec les amis sur Overcooked, Ghost Recon Wildlands, The Division 2, maintenant que j’ai téléchargé la "petite" mise à jour d’une trentaine de Go.
Côté tech il y a aussi ce blog et j’ai encore quelques bricoles à faire sur mon instance Yunohost.
Niveau finances on fait forcément des économies de carburant, on s’épargne une centaine de kilomètres chacun chaque jour, sans oublier le restau quotidien remplacé par la cuisine maison.
Il nous reste à manger pour une semaine donc on ne devrait pas avoir à faire les courses avant le week-end prochain.
Pour finir on n’a pas de malade dans notre cercle d’amis ni dans notre cercle familial.
Pour résumer
Bref, on n’est pas les plus à plaindre, pour l’instant tout va bien. Pourvu que ça dure car d’après ce qu’on entend et ce qu’on lit la situation sanitaire risque bien de durer un petit peu, elle.
Courage à tous ceux qui travaillent à nous sortir de cette crise et qui sont en première ligne, à ceux qui sont malades, qui en connaissent ou qui ont perdu des proches.